Charte
La charte de l’Association
Retrouvez ci-dessous la charte de l’Association le Franc Paysan
Charte
De l’Association le Franc Paysan
L’idée
En tant que monnaie locale et communautaire, Le Franc Paysan a pour vocation de réunir producteurs-trices et consommateurs-trices autour de valeurs essentielles: partage, solidarité, respect de la nature et des générations futures. Le Franc Paysan s’échange sur toute la Romandie, une région diversifiée mais qui repose sur un socle culturel fort. Le Franc Paysan n’est pas seulement une monnaie locale, c’est une monnaie qui a un but clair: inciter les consommateurs-trices à investir dans une alimentation durable, saine et de saison, en s’approvisionnant directement auprès d’agriculteurs-trices pratiquant la vente directe.
Notre engagement:
- Promouvoir l’ensemble des produits du terroir, bruts ou transformés (par exemple fruits, légumes, viandes, vins, produits transformés…);
- Inciter les consommateurs-trices à investir dans leur alimentation pour en récolter les bénéfices directs et indirects (santé, bien-être…);
- Garantir aux agriculteurs-trices qu’ils-elles puissent vendre leur production au prix juste;
- Permettre aux entreprises de soutenir l’agriculture locale et une alimentation saine en proposant une prestation salariale complémentaire à leurs employés;
- Renforcer les liens entre villes et campagne, consommateurs-trices et producteurs-trices.
Fonctionnement
Les producteurs-ices membres de l’association s’engagent à commercialiser en priorité les productions de leur ferme, dans un second temps les produits régionaux et de saison. Les produits ne pouvant pas être cultivés en Suisse peuvent aussi faire partie de l’assortiment, mais doivent rester minoritaires.
Les producteurs-ices membres de l’association peuvent en tout temps échanger des Francs Paysans contre des Francs suisses. Les commerces (épiceries, restaurants…) souhaitant participer au projet et étant membres de l’association sont libres d’accepter des Francs Paysans, mais seuls les producteurs-trices membres peuvent échanger les Francs Paysans contre des Francs suisses et le seul taux d’échange est de 1/1.
Les aspects que nous souhaitons soutenir
L’agriculture est à la base de tous les modèles sociétaux modernes, elle est aussi un immense potentiel de transformation de ces derniers. Renforcer le pouvoir des agriculteurs-trices de Suisse romande c’est leur permettre de remplir pleinement les trois responsabilités principales qu’ils ont envers le reste de la population:
- fournir des denrées alimentaires durables et de qualité
- promouvoir la biodiversité
- préserver les paysages
La transition écologique passe par la case agriculture et le Franc Paysan se positionne comme un outil qui en permet la concrétisation.
Chaque membre de l’association s’engage à œuvrer au mieux dans le respect de la présente charte.
Penser globalement, agir localement : échanger des Francs Paysans.